Comment le Tengu est devenu le symbole de la protection et de la sagesse

Tengu

L’un des personnages qui font figure de proue dans la culture japonaise est Tengu. Dans sa description, il est souvent assimilé à un être mi-homme et mi-oiseau, ce qui lui accorde une dimension spirituelle. Alors comment est-il devenu au fil des ans un symbole de la protection et de la sagesse ? Voici un élément de réponse à cette question.

De par ses origines légendaires

Les origines de Tengu ont été des éléments constitutifs de base de sa représentation comme symbole de la protection et de la sagesse. En effet, dans les années 700 et 1000, les récits légendaires ont émergé. Ils se sont vite popularisés au sein d’un public très intéressé par des idées extraordinaires.

A lire aussi : Linda Lee Cadwell : qui est la veuve de Bruce Lee

Ainsi, durant la période Heian, les histoires sur les individus mystérieux mi-homme et mi-oiseau ont mis sur le devant le personnage de Tengu. Ce dernier n’a dès lors cessé de susciter une certaine fascination en raison de son aspect incompréhensible, mystérieux et insaisissable.

Selon la légende, il s’est montré au grand public pour la première fois sous la forme d’un oiseau. Il a commencé par se révéler à la population sous la forme humaine après un certain temps et avec une apparence très effrayante.

A lire en complément : Vivez une expérience de croisière inoubliable en Méditerranée

Tengu est décrit comme un protecteur des montagnes et des forêts

Ce personnage est devenu un symbole de la protection et de la sagesse en raison de son adoption par un grand nombre de religions. Dans les faits, il est considéré comme un protecteur des montagnes et des forêts dans la religion shintoïste. Il est aussi pris pour un esprit divin ou kami.

Par ailleurs, dans sa gloire d’éloge, les croyants l’assimilent à la nature. Ils insinuent qu’il est présent dans les forêts et sur les montages dans le but de protéger les animaux sauvages.

Tout cela fait que les shintoïstes le vénèrent et le prennent comme gardien de la nature. Ces derniers ont la ferme conviction que le fait de l’adorer peut leur apporter sagesse et connaissance. Cette croyance s’est généralisée avec le temps.

Un gardien de la culture et de la tradition

Un autre fait ayant conduit à considérer Tengu comme symbole de la protection et de la sagesse est son rôle dans la religion bouddhiste japonaise. Il est en réalité vénéré et admiré comme protecteur de la religion. Selon la croyance, il représente le gardien des temples et de tous les lieux saints.

En plus, il s’agit d’un personnage qui assure la protection des moines et de tous les pratiquants de la religion bouddhiste. Il est aussi considéré comme un guide spirituel et pour atteindre l’illumination, son aide demeure nécessaire.

Il intervient dans la littérature et les arts

Tengu

Qu’il s’agisse des arts anciens ou contemporains, de la littérature ancienne moderne japonaise, Tengu s’y trouve. Cette approche omniprésente du personnage a fait de lui une figure de la sagesse et de la grandeur.

Dans la pratique, il est dépeint comme un être sage, mais aussi comme un protecteur qui dispose des pouvoirs d’une grandeur incommensurable et surnaturelle. Les récits populaires en font l’éloge ainsi que de grandes œuvres littéraires. Il est également décrit comme un mentor et comme un héros avec des ailes et habillé en rouge.

Par ailleurs, dans la culture populaire moderne, la représentation du personnage figure dans les mangas et dans les jeux vidéo. Son avatar est assimilé à un être comique et moins effrayant comme au début.

Il est assimilé à un symbole de la force et du courage

Considéré comme symbole de la force et du courage, le personnage de Tengu est dépeint comme un être puissant et invincible. Il est aussi décrit par les leaders comme un gardien de la justice et de l’équité, ce qui lui accorde avec le temps le titre du grand sage.

En somme, il est à retenir que le personnage est depuis fort longtemps considéré comme un maitre de la nature, de la culture et de la tradition. Il est aussi décrit comme un être discipliné et pris comme gardien de l’enseignement et de la préservation des connaissances.

Catégories de l'article :
Loisirs