Comment maximiser l’utilisation de votre batterie solaire ?

Sur une installation solaire, la batterie solaire est l’élément qui assure le stockage du surplus d’énergie produite. Ainsi, quand le soleil n’est pas ou plus présent, c’est ce surplus d’énergie de la batterie qui va être utilisée. Il faut donc faire le maximum pour garder le plus longtemps cette batterie. Voici quelques conseils pour une bonne utilisation.

Bien choisir son emplacement

Même si votre installation solaire a pris de la place, vous devez trouver l’emplacement idéal pour la batterie. Elle doit être mise dans un endroit sec, à l’abri du soleil, de la chaleur, de l’humidité et du gel. Il lui faut aussi une place dans un local bien ventilé. L’installateur, lors de sa mise en place, l’a mis en position debout et il faut garder cette position. Pour éviter tout danger, appliquez à la lettre les consignes de sécurité données par le fabricant.

A lire aussi : Sublimez votre suite parentale avec une verrière dans votre salle de bain

Bien la charger

Si vous vous occupez vous-même de l’installation, vous devez savoir que la batterie solaire doit être chargée avant la première utilisation. Il faut bien faire attention lors de cette première recharge, car la durée de vie de cet élément va en dépendre. Pour ce faire, référez-vous toujours aux recommandations du fabricant. Pour une batterie solaire au plomb vert par exemple, il faut faire une recharge à 100% avec un chargeur régulé ayant une intensité constante de 1/20 de la capacité de la batterie.

A découvrir également : Comment ouvrir son portail à distance par téléphone : le guide ultime

Faire attention à la capacité de décharge

Vous devez savoir qu’une décharge complète raccourcit la durée de vie de toute batterie et ceci vaut aussi pour la batterie solaire. Dans le manuel d’utilisation de la batterie, le fabricant a dû indiquer la capacité de décharge de la batterie ou du taux de DOD. Cette information est donnée en pourcentage. Si on vous dit que le DOD du dispositif est de 40%, ceci signifie que vous ne devez pas le vider à plus de 60%.

Catégories de l'article :
Maison