La voiture représente de nos jours le moyen de déplacement le plus répandu auprès des usagers des voies bitumées. En même temps, ce moyen de déplacement présente des dangers non négligeables en parlant des accidents de circulation. C’est pour parer à cela que de nouvelles technologies sont intégrées aux véhicules de dernières générations afin que les conducteurs soient de plus en plus en sécurité. Découvrez donc dans ce contenu les technologies de pointe retrouvables dans les voitures modernes.
Plan de l'article
La technologie de régulation de vitesse adaptative
Une des technologies qui sont : intégrées à la plupart des voitures modernes est celle du régulateur de vitesse adaptatif. Il s’agit d’une solution qui vise à limiter au maximum possible les collisions entre voitures. Pour y arriver, elle détecte la vitesse à laquelle roule la voiture se trouvant devant celle dans laquelle elle se trouve.
A voir aussi : Location de voiture : quels sont les pièges à éviter ?
Ensuite la technologie se charge d’ajuster la vitesse de sa voiture à celle relevée. Ceci est fait sans que le conducteur ait même besoin d’émettre une action quelconque. La technologie de régulation de vitesse adaptative peut même arrêter votre voiture moderne en attendant que celle se trouvant devant puisse s’éloigner. Son rôle principal étant de maintenir la distance de sécurité entre les véhicules en circulation.
Système de reconnaissance des panneaux
Il y a encore une autre technologie qui est à la mode dans les véhicules modernes. Il s’agit du système de reconnaissance des panneaux. L’utilité de cette technologie est de lire les panneaux de signalisation et de les afficher sur le tableau de bord de la voiture. Si un conducteur doute de la vitesse à respecter selon sa position, cette technologie se charge de le lui rappeler. En cas de survitesse malgré l’affichage effectué, la technologie déclenche une alarme pour alerter le conducteur.
A lire en complément : La location de voiture de luxe : comment s’y prendre ?
La technologie des phares à DEL
Les phares d’un véhicule sont très importants pour arriver à rouler dans le noir. Dans le but de rendre cette fonctionnalité plus précise et optimiser la sécurité des conducteurs, la technologie des phares LED a été inventée. Sur les véhicules modernes, elle permet d’y voir plus clair et est surtout plus résistante et durable. Cette technologie s’est aussi avérée être un bon moyen de maximiser l’allure et le style esthétique des voitures qui la portent.
La technologie d’alerte de circulation transversale arrière
Vous retrouverez sur les voitures modernes la technologie d’alerte de circulation transversale arrière. Au départ, ce sont les caméras arrière qui ont été : inventées. Elles servaient à regarder derrière faire marche arrière et donc d’éviter les obstacles et les probables collisions. Mais les caméras se sont avérées insuffisantes étant donné qu’elles ne favorisent pas une vue complète. S’il y a un obstacle que votre caméra n’arrive pas à apercevoir, la technologie d’alerte de circulation transversale arrière le détecte. Elle avertit alors le conducteur et freine la voiture si nécessaire.
La technologie pour ado au volant
Nul n’est jamais rassuré quand il remet le volant à un ado ayant obtenu fraîchement son permis de conduire. La solution pour garantir la sécurité de ce dernier ainsi que de la voiture est la technologie ado au volant. Elle se retrouve dans les véhicules modernes et permet une programmation de vitesse maximale à ne pas dépasser. Ainsi, l’ado qui se retrouve au volant n’a plus les moyens de dépasser la vitesse raisonnable qui a été : déterminée avant le démarrage.