Quelles sont les formalités pour résilier votre assurance santé ?

Quelles sont les formalités pour résilier votre assurance santé ?

Si la loi du 14 juillet 2019 vous permet de résilier votre assurance santé sans frais, peu de personnes savent qu’il est possible de résilier un contrat sans attendre la date d’anniversaire du contrat ! Si vous avez pour ambition de résilier votre assurance santé ou de changer d’assurance santé, voici les situations auxquelles vous pourriez être confronté…

Quelles sont les conditions pour résilier votre assurance santé ?

Pour résilier votre assurance santé avant d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat, vous devez attendre au moins un an. On parle alors de “résiliation infra-annuelle”, car cela signifie que vous choisissez de résilier votre contrat d’assurance santé sans que cela ne soit lié à cette date d’anniversaire.

A lire aussi : Shampoing sec : mode d'emploi pour des cheveux plus doux

Résilier votre assurance santé pour une autre assurance

Dans la grande majorité des cas, vous aurez besoin de résilier votre assurance santé actuelle pour une autre assurance. Les raisons peuvent être très nombreuses, car cela peut concerner :

  • Une meilleure couverture pour vos soins dentaires
  • Une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation
  • Un rapport qualité/prix qui vous correspond mieux
  • Des prestations spécifiques pour votre situation, notamment pour les entreprises ou les seniors

Le cas d’une résiliation d’assurance santé pour un autre prestataire comme ADP Assurances est sans doute la solution la plus facile à traiter. En effet, pour ce cas d’usage, toutes les démarches sont réalisées par votre nouvelle assurance.

A découvrir également : Comment avoir des dents blanches naturellement ?

Concrètement, cela signifie que vous avez uniquement besoin de souscrire à votre nouvelle assurance santé, pour que cette dernière réalise toutes les démarches nécessaires. Toutefois, il est possible que votre ancienne assurance santé ne fasse pas le nécessaire, et prélève le montant de votre assurance. Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur actuel pour vous assurer que les démarches ont bien été entreprises.

Résilier votre assurance sans souscrire une autre assurance

Dans certaines situations, vous pourriez décider de résilier votre contrat d’assurance, sans souscrire pour une nouvelle complémentaire santé. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous avez pour obligation de rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel. Dans ce courrier, vous devrez indiquer votre souhait de résilier, en rappelant les textes de lois associés si vous estimez que cela est nécessaire.

Dès la réception de votre courrier, votre assureur dispose alors d’un mois pour que cette résiliation soit effective. Même si, légalement, vous n’avez pas pour obligation d’envoyer votre demande par lettre recommandée, cela vous permettra plus facilement d’identifier la date de résiliation effective.

Catégories de l'article :
Santé