Depuis la fin des années 90, l’univers Pokémon a eu le mérite de retenir l’admiration des enfants, adolescents et même des adultes. En dénote l’intérêt porté sur chaque épisode, jeu, carte, déguisement et peluche de cette collection. Toutefois, il n’est pas rare que les fans s’intéressent à l’histoire de cette marque. Si vous désirez aussi en savoir plus, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Histoire de la marque Pokémon
En 1996, Satoshi Tajiri, un créateur de jeux vidéo met sur le marché l’univers Pokémon. Il s’agit d’un ensemble d’animaux imaginaires ayant des pouvoirs surnaturels. Le 27 février, le jeu s’intègre à Game Boy et connaît au Japon un succès incroyable.
A lire également : À qui faire appel pour un nettoyage de bureau sur Aix-en-Provence
Un an après, les amateurs assistent à la première diffusion du dessin animé au Japon. En 1998, les versions rouge et bleu de Pokémon sont disponibles aux États-Unis et en Australie pour la première fois. Il a juste fallu encore un an pour que la France connaisse sa première diffusion du dessin animé. Celle-ci s’accompagne de l’arrivée de la collection rouge et bleu.
En 2013, les concepteurs sortent une nouvelle génération au même moment et partout dans le monde. C’est Pokémon X et Y. L’année 2014 a permis d’avoir la plateforme de streaming du jeu. La sortie de Pokémon Go en 2016, un jeu fonctionnel sur Smartphone donne un nouvel envol à la société.
A voir aussi : Jamel Debbouze : biographie du comédien
Origine du logo Pokémon
Le logo de la marque de distribution de jeux vidéo Pokémon vient de la contraction du titre original : Pocket Monsters. Il tire son origine de l’ingéniosité de Ken Sugimori, un célèbre artiste japonais. Il est d’ailleurs intervenu sur la conception graphique de tous les contenus de l’entreprise.
Le symbole de la franchise n’a pas connu de modifications dans le temps. Il se caractérise juste par l’inscription « PoKéMoN ». Comme vous le constatez, les consonnes sont écrites en lettres majuscules alors que les voyelles sont en minuscules.
Ce format adopté permet de donner un air amusant au logo. Il faut rappeler que c’est d’abord et avant tout un divertissement pour les enfants et adolescents. Toujours dans le même ordre d’idée, le mot-symbole esquisse légèrement une forme d’arc.
Les lettres sont peintes en jaune avec un contour bleu. Néanmoins, c’est possible que vous remarquiez par moments une absence de coloration de l’inscription avec un contour noir.
Pokémon: un emblème populaire
La marque japonaise est désormais un emblème assez populaire. Il est courant de remarquer les personnages fictifs de la série dans les médias et affiches publicitaires. Avec leur réputation, il est possible d’affirmer qu’ils ont atteint la notoriété d’une véritable star de la culture pop.
Ces monstres de poches aux pouvoirs surprenants ont leurs noms dans les journaux et les films. Ils font la une des magazines et sont présents dans des parcs d’attractions. Il suffit que les enfants posent leurs yeux sur ces personnages fictifs pour lire leur émerveillement.
Comme le disent certains psychologues, chaque personnage de l’univers Pokémon joue en quelque sorte un rôle sur les gestes comportementaux des enfants. Certains peuvent donc se laisser influencer par l’acteur principal du dessin animé : le petit Sasha dont le rôle est de dresser chaque animal. D’autres par contre, peuvent découvrir à travers Pikachu des valeurs nobles comme la tendresse, la loyauté et la bonté.
À la découverte de quelques Pokémons
Bien qu’ils soient nombreux, il est tout de même intéressant de découvrir quelques personnages intéressants de l’univers Pokémon.
Évidemment, le tout premier de cette liste est Pikachu. Après le jeune garçon, il est le plus connu. Il est de couleur jaune et représente une souris qui dispose des pouvoirs électriques.
Le second personnage proposé ici est Dracaufeu. Il est le descendant d’une famille de lézards et se sert de ses griffes pointues pour se défendre et attaquer lors des combats. Sa particularité est le feu qu’il crache, ce qui lui permet de vaincre ses adversaires.
S’il y a d’autres personnages qui ont eu le mérite de saisir l’admiration des super fans, c’est bien Lugia et Ho-Oh. C’est un duo d’oiseaux aux pouvoirs exceptionnels. Le premier se distingue par sa technique d’ouragan. Le second quant à lui a le potentiel de guérir des Pokémons blessés.