Le succès des ETF est d’abord pour toutes les catégories d’âges
Le premier fond indiciel qu’est l’ETF a vu le jour en 1975 grâce à John Bogle. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du fondateur de Vanguard, une société d’investissement américaine. L’ETF a été conçu pour répliquer l’indice de la Bourse le S&P 500. Très vite, on remarqua le grand succès de l’ETF chez toutes les catégories d’âges, en particulier pour ces raisons :
Lire également : Protéger son argent en cas d'inflation : astuces et stratégies efficaces
- L’ETF est accessible à toutes les catégories d’actifs : sa popularité gagne non seulement les institutions, mais aussi les particuliers. Il permet aussi d’investir dans des actifs financiers moins accessibles comme les obligations ou les cryptomonnaies.
- L’ETF est éligible autant pour les patrimoines que les grands : aucun fond minimum d’entrée n’est requis. Voilà pourquoi, c’est l’investissement le plus rentable et le plus stable que l’on peut faire.
- Facile à mettre en œuvre : pas besoin d’être expérimenté de plusieurs années pour s’y mettre. Tant que le marché boursier est ouvert, il est toujours possible de réaliser des transactions d’ETF. De plus, on peut parfaitement faire des modifications autant que l’on veut.
Les jeunes raffolent des ETF
Pour Matthias Baccino, c’est clairement un phénomène générationnel que le monde a connu depuis 2020. Contrairement à la génération qui est déjà considérée comme vieille actuellement, celle d’aujourd’hui a plutôt tendance à se pencher vers les investissements individuels que collectifs. Précisons que par « jeunes », on parle de ceux qui ont entre 18 et 40 ans. Cette catégorie d’investisseurs préfère placer leur argent dans l’ETF qui est résolument moins cher en termes de frais d’achat. En plus, il permet de diversifier son portefeuille. La stabilité des ETF figure aussi parmi les raisons pour lesquelles les jeunes optent pour le fond indiciel.
A lire aussi : Pourquoi faut-il recourir à une tubeuse électrique pour réduire ses dépenses ?